Le portage salarial constitue une forme d’emploi qui combine indépendance et couverture sociale. Dans l’univers des intermittents de spectacle, il existe diverses interrogations régulières portant sur ce système à mi-chemin entre le salariat et l’entreprenariat. Pour vous éclairer davantage, voici tout ce qu’il faut savoir sur le portage salarial pour intermittents spectacle.
Est-ce possible pour un intermittent spectacle d’évoluer en portage salarial ?
Aujourd’hui, il est bien possible de combiner le statut d’intermittent de spectacle avec le système de portage salarial. Ce dernier peut donc être utilisé dans tous les métiers du secteur du spectacle. Cela va du spectacle vivant jusqu’à l’audiovisuel, en passant par le cinéma ou la musique. Vous pouvez avoir plus d’infos sur le site .
Cependant, cette éligibilité est assujettie à quelques modalités à respecter par les intermittents candidats au portage salarial. En effet, au vu de la précarité de cette activité, un ensemble de particularités se dégage. Ainsi, seules certaines sociétés de portage sont autorisées à mettre en pratique cette forme d’emploi avec des intermittents. Dans cette lignée, le cadre légal correspondant est défini par le Code du travail.
Comment marche le système de portage salarial pour un intermittent ?
Si le cadre légal de la mise en application du portage salarial est respecté par la société spécialisée, tout intermittent de spectacle peut signer un contrat de travail avec celle-ci. Dans ce cadre, le portage salarial pour intermittent de spectacle fonctionne comme chez les autres professions. L’intermittent de spectacle évolue en tant qu’un salarié porté et se charge lui-même d’avoir ses propres prestations.
Si tel est le cas, une convention de prestation est ensuite signée entre la société de portage salarial et l’entreprise cliente. L’intermittent de spectacle reçoit alors un salaire versé mensuellement et évalué selon les honoraires obtenus. Un ensemble de charges sociales ou patronales est alors extrait.
Portage salarial : quels avantages pour les intermittents de spectacle ?
Un intermittent de spectacle qui opte pour le portage salarial peut bénéficier de nombreux avantages. Grâce à ce statut particulier, il peut mieux vivre de sa passion. Comparé à un salarié normal, il va jouir des mêmes protections sociales. Le portage salarial permet à l’intermittent de garder sa liberté et d’organiser lui-même ses missions et son emploi du temps.
En touchant son salaire mensuel, l’intermittent se voit délivrer des fiches de paie. Cela lui facilite ainsi tout ce qui est procédure de demande de crédit immobilier ou recherche de logement. C’est la société de portage qui s’occupe, à sa place, de certaines démarches administratives, sociales ou fiscales. Ce qui lui permet de gagner du temps et de faire des économies.