Un chercheur est un scientifique hautement qualifié qui exerce dans le domaine de la recherche fondamentale ou appliquée. Il investit la majorité de son temps de travail à l’expérimentation et à l’avancement de sa discipline. Économie, physique, chimie, anthropologie, sociologie, etc., les champs d’activité auxquels il se consacre varient considérablement. Dans la plupart des cas, il travaille également comme chercheur et enseignant.
Les missions du chercheur
En matière de recherche fondamentale, le chercheur développe et conduit des expériences de recherche dans le but de vérifier les postulats théoriquement établis. Il transcrit régulièrement dans des travaux, qui sont ensuite diffusés dans des revues spécialisées, le processus utilisé, la formulation et l’interprétation des hypothèses. À partir de là, le chercheur contribue à assurer une large diffusion de ses découvertes au sein de la communauté scientifique. Pour en savoir davantage, cliquez ici .
En recherche appliquée, la principale fonction du chercheur est liée à la création et au développement de produits ou procédés nouveaux et exploitables. Ceci est notamment le cas dans le secteur pharmaceutique ou celui de l’industrie. En opposition aux expérimentations en recherche fondamentale qui s’opèrent au sein de structures académiques, les activités de recherche appliquée s’effectuent directement au profit de PME ou de grands groupes. Pour cela, le chercheur utilise le cadre de leurs laboratoires pour mener ses travaux.
S’il est titulaire d’un doctorat en économie, il peut par exemple offrir ses services à des organismes du secteur public comme l’INSEE. Dans le cadre de l’exercice de sa fonction en qualité d’enseignant-chercheur, le professionnel assure d’autres missions. En dehors du temps consacré à la recherche fondamentale ou appliquée, ses activités consistent en l’élaboration de programmes de formations avancées dans son département d’études. En tant que professeur, il sert d’accompagnateur aux étudiants dans la définition de leurs objectifs professionnels et leurs choix de carrière.
En plus de l’enseignement, il peut travailler sur un projet de recherche en collaboration avec une université ou une institution publique à vocation scientifique et technologique. Enfin, l’enseignant-chercheur apporte une réelle impulsion aux initiatives de l’institut de recherche auquel il est rattaché. Il peut s’agir d’un laboratoire universitaire ou d’un centre affilié au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).
Les qualités requises pour devenir Chercheur
Le chercheur doit bien sûr avoir un penchant naturel pour la curiosité et l’innovation. Il est dévoué au domaine dans lequel il travaille et il est une vraie référence dans sa discipline. Il doit être pour cela un travailleur motivé et déterminé. Il privilégie la singularité de son point de vue et le caractère original de ses analyses. Par ailleurs, que ses connaissances soient dédiées à la recherche fondamentale ou appliquée, une pratique parfaite de l’anglais technique est essentielle pour le chercheur. Cela lui permet d’accéder à toutes les publications et d’accepter les invitations à participer à des conférences internationales. Il doit également pouvoir diffuser ses observations dans le monde entier.
Évolution de carrière
Au bout de quelques années d’activité, le chercheur peut aspirer à occuper le poste de directeur d’études, le propulsant ainsi à la tête d’un projet. Il a aussi la possibilité de se consacrer à l’enseignement supérieur et d’entreprendre une carrière dans une université ou une école spécialisée.