L’alternance permet aux étudiants de se former à des métiers, et de s’intégrer dans la vie en entreprise. C’est également un moyen pour eux de se faire de l’argent pour financer leurs études. Quels sont alors les profits que génère ce système de formation. Voici l’essentiel à retenir dans ce guide.
Quel est le salaire d’un étudiant en alternance ?
Comme mentionné sur Interfor , la rémunération d’un étudiant en alternance fluctue en fonction du nombre d’années d’expérience et de l’âge de l’apprenant. Voici quelques chiffres à retenir.
Rétribution d’un apprenti de moins de 18 ans
Pour la première année d’alternance, vous êtes payé à 27 % du Smic ce qui équivaut à 444,31 euros. À partir de la deuxième année, ce pourcentage est de 39 %. À cette étape, vous gagnez une somme de 641,78 euros. Les personnes qui font déjà une troisième année d’alternance voient leur salaire augmenté de 263,29 soit 905,07 euros.
Salaire d’un étudiant de 18 à 20 ans
Si vous faites partie de cette tranche d’âge, sachez que votre salaire s’élève à 707,60 euros soit 43 % du Smic pour la première année. En deuxième, vous gagnez l’équivalent de 51 % du salaire moyen interprofessionnel de croissance (839,25 euros). Pour la toute dernière année, votre rétribution est de 1 102,54 euros.
Appointements d’un étudiant de 21 à 25 ans
Ceux dont l’âge oscille entre 21 et 25 ans ont une rémunération très avantageuse qui se rapproche un peu plus du SMIC. Il faut noter respectivement 872,16 euros (53 % smic), 1 003,80 euros (61 % SMIC) et 1 283,55 euros pour la première, deuxième et troisième années de façon respective. Notez qu’au-delà de cet intervalle, c’est-à-dire 26 ans et plus vous bénéficiez du montant brut du SMIC soit 1 645,58 euros.
Retenez que les montants évoqués sont bruts. Ils sont calculés en fonction du nouveau smic français qui a connu à la date du 1er mai 2022 une hausse de 2,65 %. Toutefois, l’employeur peut décider de vous faire aussi des dons en nature comme le logement et la nourriture.
Comment trouver un emploi étudiant en alternance ?
La première étape est d’en discuter avec votre université. En fonction de leur relation et de leur partenariat, l’établissement peut vous mettre directement en contact avec une entreprise. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez aussi déposer votre dossier auprès de Pôle emploi ou des sites du gouvernement comme Alternance.emploi.gouv.fr.
Vous pouvez aussi recourir à des certaines plateformes dédiées : Walt Community, Apec.fr, etc. Pour augmenter vos chances d’être sélectionné, vous devez constituer un bon dossier et avoir de bons résultats dans votre domaine car sur le marché, les sociétés sont à la recherche des meilleurs profils.